Le printemps, c’est le pied !
Oui, je vous l’accorde, elle est facile !
C’est souvent au printemps, lorsque les beaux jours donnent envie de ranger les bottes qu’on se préoccupe de ce à quoi ressemblent nos pieds. Emmitouflés pendant des mois, quasiment oubliés, ils finissent l’hiver rêches, fripés et les talons cornés. Si vous les avez délaissés, pas de panique, il n’est pas trop tard pour vous reprendre en main (!)
Certes, il existe toute une batterie d’ustensiles pour attaquer la corne des pieds, de la simple râpe (type râpe à fromage) au rasoir (type épluche-légumes) mais je préfère pour ma part crémage quotidien et gommage régulier au sucre qu’une attaque aux outils agressifs.
Etant un peu paresseuse d’une part, avec peu de temps véritablement pour moi d’autre part, je n’ai que très peu d’énergie à consacrer à mes autopapouilles. Je me concocte donc des produits multifonctions ou le plus efficaces possible. Pour cela, je consacre un peu de temps tous les jours aux soins du corps, mais ce petit effort quotidien de quelques minutes m’évite les mauvaises surprises et les « beauty rattrapages » chronophages et énergivores pour remettre la friche en beauté.
Je fonctionne avec une crème pour les pieds kératolytique riche en urée qui me fait le peton doux toute l’année. La recette est ici.
Petite routine de printemps (elle peut devenir petite routine mensuelle ou même hebdomadaire, si vous avez du courage)
-
Etape 1 : le bain de pieds relaxant
Facile et agréable ! Diluer 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) dans une petite poignée de gros sel marin non raffiné pour ses vertus cicatrisantes et sa capacité à éliminer les toxines. La lavande polyvalente a des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antifongiques et cicatrisantes. Vous pouvez également la mélanger à l’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita L.) dans ce cas, 2 gouttes de chaque. Elle est également anti-inflammatoire et légèrement anti-infectieuse.
Jeter cette poignée de sel aromatique dans une bassine d’eau tiède (l’eau doit arriver au niveau des chevilles) et installez-vous confortablement avec une serviette à portée de main.
-
Etape 2 : le gommage.
Vous pouvez faire suivre le bain de pieds d’un gommage, si vous avez le temps. Sinon, le gommage peut attendre votre prochaine douche. Si vous enchainez bain de pieds-gommage, pensez à préparer ce dernier avant de mettre vos pieds à trempouiller et gardez-le à portée de main.
Mélanger 3 grosses cuillères à soupe de sucre roux non raffiné et de sel fin gris (faites les proportions que vous voulez, 2 de sel 1 de sucre, ou l’inverse, ou moitié-moitié), 1 cuillère à soupe de miel liquide (plus facile à travailler), une cuillère à soupe d’huile (dans l’idéal : olive, carthame, ricin, amande douce… Mais n’importe quelle huile de table conviendra, faisons simple) Bien mélanger et ajouter une cuillère à café d’un tensio-actif quelconque (gel douche, shampooing, savon liquide) pour une meilleure rinçabilité du gommage. Rajouter encore 4 gouttes d’huiles essentielles, lavande vraie et/ou citron (tonique et anti-bactérien) par exemple et mélanger intimement. Vous devez obtenir une pâte qui se tienne en boulettes de la taille d’une noix. Si ce n’est pas le cas, rajouter sucre et/ou sel.
Procéder ensuite à un gommage-massage doux de tout le pied, sans trop insister sur le dessus à peau plus fine. Rincer. S’il vous reste du produit, vous pouvez l’utiliser en gommage corps mais en aucun cas en gommage visage, les grains du sucre et du sel sont trop agressifs pour la peau fragile de cette partie du corps (on utilisera le sel sous d’autres formes pour profiter de ses bienfaits sur le visage).
-
Etape 3 : nourrir la peau
Après le bain de pieds et le gommage, profitez-en pour nourrir au maximum vos pieds. Si vous ne disposez de rien d’autre, tartinez-les généreusement de votre meilleure crème de nuit (vos pieds le méritent bien !) et massez amoureusement. L’idéal ? Le beurre de karité, tartiné en massage le soir avant de se coucher et laissé toute la nuit.
4 commentaires :
Essaie, et tu me diras ! Prends le temps de gommer quand même et de te tartiner de crème après.
Je suis heureuse de te retrouver ici avec tous ces bons conseils.
Je n’ai pas compris pourquoi il n’est pas possible de commenter toutes les
recettes. Condamnée à revenir encore et encore 😉
‘aimerais mettre le lien vers ton outil pour trouver une recette à partir d’ingrédients dans les commentaires du message que je viens de publier pour Chlorophylle.
Très intéressant et ingénieux.
Bravo!
Gwen
Je vais essayer le bain de pieds et le gommage…je donnerai mon verdict de femme pressée!
Bises