Crème corps-mains beurre de cacao toute simple

crème corps beurre de cacao

Cahier des charges

Encore une fois, une crème à tout faire, mains et corps, qui peut convenir pour le visage également mais pour peau sèche et en hiver. Faite par nécessité un dimanche de grande flemme avec peu d’ingrédients. Vraiment peu !

Choix des ingrédients

J’avais envie d’utiliser le maximum de beurre de cacao possible mais sans l’odeur entêtante du chocolat (le matin à jeun on n’a pas forcément envie d’avoir du chocolat plein le nez…En tous cas, pas moi) J’ai donc choisi un beurre de cacao désodorisé, qui donne également à la crème une belle texture blanche. Juste allégée par le dicaprylyl carbonate et un peu de cetyls esters pour le glissant et la facilité d’application. En émulsifiant, la cire olive douceur de chez Aroma-Zone que j’aime beaucoup l’hiver car elle donne des textures très cocooning.

Verdict

Parfait. La texture est moelleuse, on dirait du fromage blanc battu, de couleur  blanche avec une légère odeur de cacao, loin bien loin, donc pas envahissante du tout. Pas d’effet gras, la peau est très douce après l’application, on peut s’en tartiner les mains sans aucune appréhension. Preuve que parfois, « less is more ».

Phase huileuse (41%)

Beurre de cacao 20%
Dicaprylyl carbonate 10 %
Emulsifiant cire olive douceur 9%
cétyl esters (palmitate de cétyl) 2%

Phase acqueuse (58,2%)

Eau de source  58,2%

Phase 3 (0,8%)

Conservateur selon les indications de votre revendeur, ici, Naticide à 0,8%, parce que c’est un gros pot qui va rester dans la salle de bain et dans lequel tout le monde plongera les doigts (propres, mais tout de même)



Camomillette, crème corps apaisante et anti-grattouille peaux très sèches

IMG_8221

Le cahier des charges

Une crème corps qui fasse aussi bien pour la grenouillette que pour moi (et éventuellement le reste de la famille), une crème pour les mains, le corps… Bref, une crème à tout faire à tout moment de la journée. Ça aurait pu être une affaire simple, une crème simple, pas grasse et basta. Mais non, l’impératif majeur étant que nos peaux sont sujettes aux dartres, notre dermatite atopique, vieille amie de la famille qui se rappelle à notre bon souvenir dès que nos peaux ne sont pas hydratées en conséquence. Il fallait donc une crème qui hydrate, qui apaise et qui nourrisse, tout ça sans trop de gras riche parce que cet été il a fait chaud !

Choix des ingrédients

L’urée, bien sûr, parce que l’urée est la meilleure alliée des peaux à tendance atopique ou eczémateuse elle est incontournable dans cette crème. Le beurre de murumuru pour sa fonction nourrissante et son toucher sec. Le plantain est également un ingrédient que j’utilise beaucoup, soit en macérat (maison) soit en extrait glycériné soit les deux ensemble. J’ai accompagné d’un macérat aux deux camomilles anti-inflammatoires (camomille allemande- matricaria recutita, ou camomille matricaire, ou petite camomille – et camomille romaine –Chamaemelum nobile) sur huile d’olive également. On peut s’étonner de la présence de l’alcool de lanoline, un dérivé de la lanoline traditionnellement connue pour être allergisante. Il se trouve paradoxalement que ce dérivé  de lanoline fait du bien en cas de peau sèche sur peau saine.  En revanche, je l’exclue des produits destinés à traiter un eczéma lorsque la peau est lésée. J’ai testé également le myristate d’isopropyl qui est un ester d’acide gras émollient d’origine végétale qui apporte un toucher sec et fin aux émulsions dans lesquelles il est introduit.

Verdict

Une crème de consistance que j’appelle mollette (elle a la consistance de la Nivea Soft©), aspect brillant, couleur beige clair. Elle glisse bien à l’étalement. L’odeur est herbacée, typique de l’herbe coupée.

IMG_8222

Phase huileuse (28%)

Alcool de lanoline 1%
Emulsifiant VE (glycéril stéarate)  5%
Beurre de murumuru 5%
Macérat de plantain 7%
Macérat de camomille 3%
Myristate d’isopropyl 7%

Phase aqueuse  (68,7%)

eau de source 12%
Emulsifiant MF (sodium stearoyl lactylate) 0,7%
extrait glycériné de plantain 4%
hydrolat de bleuet 52%

Phase 3 (à froid)

Vitamine E 0,2%
Urée 2,5%
Conservateur selon les indications du fabricant. Ici, Naticide à 0,6%



La crème des familles

(photo à venir)

Le cahier des charges

Une crème pour le corps, dont toute la famille pourra se servir. Une crème épaisse, qui ne colle pas, qui ne laisse pas de film gras, sans trop d’odeur, qu’on puisse utiliser sur les mains également. Bref, LA crème familiale à tout faire, peaux sèches de préférence.

Le  choix des ingrédients

L’urée pour ses vertus ultra-hydratantes, le beurre de cacao pour son coté nourrissant et non gras, néanmoins filmogène et protecteur, l’huile de lin pour sa forte proportion d’Oméga 3. Du palmitate de cétyl juste pour améliorer le glissant.  Et basta. Tout simple.

Verdict

Une crème riche, épaisse, qui pénètre rapidement, qui laisse la peau très douce. Une crème faite au pifomètre avec les ingrédients que j’avais sous les yeux au moment de ranger après un atelier. Je me suis rendue compte que j’aurais pu rajouter du gel d’aloe vera… Mais elle est très bien comme ça. J’ai mis la dose maximale de conservateur, même si elle est conditionnée en flacon pompe, tout simplement parce que j’en ai fait une grande quantité et je souhaite qu’elle se conserve un certain temps dans la salle de bain (500 ml… Oui, nous sommes une grande famille ! )

Phase huileuse (35%)

palmitate de cetyle 4%
beurre de cacao 13%

huile de lin  10%

cire émulsifiante n°3 8%

Phase aqueuse (61%)

eau 61%

Phase 3 (4%)

Urée 2%

allantoïne 1%

conservateur 1%