Peau d’ange, crème hydratante et adoucissante pieds très secs
Le cahier des charges
Une crème épaisse qui permette un peu de massage, kératolytique pour exfolier en douceur les talons afin de présenter à l’été de jolis petons tous doux. Une crème non grasse qui pénètre rapidement, ultra-hydratante, nourrissante, avec également un effet filmogène afin de ralentir au maximum la déperdition en eau de la peau.
Choix des ingrédients
L’urée pour ses vertus kératolytiques à doses supérieures ou égales à 10%. Je faisais déjà une première version de cette crème gorgée d’AHA jusqu’à ce qu’une amie me vante sa crème à l’urée achetée en pharmacie, qui faisait merveille sur les callosités. Le beurre de karité pour son apport nourrissant, adoucissant, filmogène, accentué par la cire d’abeille ; l’hydrolat de menthe poivrée apporte un effet fraîcheur supplémentaire ; l’huile d’argan, riche en Oméga 6 et tocophérols prévient le dessèchement de la peau, l’huile d’amande douce hydrate et adoucit.
Verdict
Une crème épaisse et moelleuse, une consistance très doudou. Parfaite ! Du moins, elle me convient parfaitement. Je m’en tartine quasiment toute l’année et même en fin de journée, alors que ma peau est habituellement très sèche et déshydratée, elle reste souple et douce sur les pieds. Le talon est doux et lisse et je peux chausser les tongs dès les premiers beaux jours. Egalement très efficace sur les coudes, les genoux ultra secs et les zones de peau atopique.
Phase huileuse (32,5%)
- Cire d’abeille 2%
- Emulsifiant Olivem 4%
- acide stéarique 3,5%
- beurre de karité 13%
- Huile d’argan 2%
- huile d’amande douce 3%
- huile de coco fractionné 5%
Phase aqueuse (57%)
- Hydrolat de menthe poivrée 50%
- glycérine 2%
- gel d’aloe vera 5%
- Urée 10%
Phase 3 : conservateur
- Cosgard (alcool benzylique, acide déhydroacétique, eau) 0,5%
Pour cette recette, compte-tenu de la fonction anti-microbienne de l’urée présente en grande quantité, j’ai donc légèrement diminué ma quantité de conservateur habituelle de 0,1%.