Chantillys de karité : karité-coco et karité-mangue
Cahier des charges
Une envie depuis quelques mois de revenir à des mélanges simples couplée à une flemme immense à l’idée de concocter des émulsions multi-ingrédients. Une envie donc de revenir aux chantillys de karité que je faisais il y a quelques années et que j’avais bien vite abandonnées pour plus de sophistication.
Pour nos peaux sèches à tendance eczémateuse si pas nourries, pour toute la famille, pouvoir s’en servir comme crème pour les mains donc pas grasse et de pénétration rapide.
Choix des ingrédients :
Deux chantillys, sur un même principe : karité-coco, grand classique, et karité-mangue.
Beurre de karité
parce qu’une chantilly de karité sans karité, hu hu hu hu … ça n’est pas une chantilly de karité, on est d’accord ! Pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-gratouillis, nourrissantes et hydratantes y compris pour les cheveux. C’est un ingrédient que je mets dans quasiment tous mes produits destinés aux corps (je suis tombée dedans quand j’étais petite, il y a aussi un coté madeleine de Proust !) Karité brut du mali, cette fois. Il s’avère être moins jaune, un peu plus gris que le karité du Burkina que j’utilise habituellement.
Huile de coco
pour son odeur (non, ce n’est pas vrai, je déteste l’odeur de la noix de coco mais pour ceux qui aiment ça fait coup double) très hydratante et nourrissante également, peau et cheveux.
ou
Le beurre de mangue
très hydratant, adoucissant, régénérant.
Le gel d’aloe vera
cicatrisant et apaisant. De plus, la texture gel allègera l’ensemble et apportera un meilleur étalement.
Huile d’argousier (pulpe)
cicatrisante, régénérante, anti-infectieuse et adoucissante, riche en carotènes (attention au t-shirt blanc enfilé dès tartinage !) Utilisée donc aussi pour la teinte orange qu’elle apportera à la chantilly version beurre de mangue (c’est important aussi, la couleur qui joue sur notre imaginaire et notre mémoire !)
Huile de sésame,
tout comme le beurre de karité et l’huile de coco, riche en insaponifiables régénérants. L’huile de sésame, dans cette recette, a également l’avantage d’apporter son toucher sec
Huile de noyau d’abricot,
nourrissante et restructurante.
Une touche de dicaprylyl carbonate pour plus de glissant et alléger le toucher gras du bestiau.
Verdict
Deux chantillys à base de karité-mais-pas-que, parfaites pour les crémages du matin, du soir, des mains, des pieds, des cheveux, en masque avant shampooing, en ce que tu veux, à tout faire et pas (trop) grasses ! Bref, un must-have. Je regrette toutefois de n’avoir jamais assez la patience de fouetter suffisamment longtemps de façon à ne plus sentir les grains de karité. ça ne me dérange pas, ils fondent rapidement au contact de la peau. Vous pouvez utiliser du karité nilotica pour éviter ce désagrément (mineur) si les grains vous chafouinent.
Mise en oeuvre
50% beurre(s)
25% gel d’aloe vera
25% huiles légères
Commencer par fouetter au fouet électrique le beurre de karité à température ambiante, jusqu’à une consistance bien onctueuse et quasi dépourvue des petits grains du karité. On s’amuse avec le fouet « un certain temps »…
Mettre une dizaine de minutes au congélateur et fouetter à nouveau le mélange durci. Une fois obtenue la consistance souhaitée (pas encore tout à fait chantilly mais presque), introduire lentement tout en continuant à fouetter (comme dans une mayonnaise) le gel d’aloe puis les huiles.
Mettre à nouveau 10 mn au congel et fouetter quelques petites minutes.
Mettre en pots désinfectés.
Selon les huiles utilisées, mettre de la vitamine E si elles sont fragiles. Ne vous affolez pas si le mélange ne « chantille » pas immédiatement tel que sur la photo, l’effet mousseux « crrr crrrrr » apparaitra quelques heures plus tard.
Karité-coco
40 % beurre de karité
25% gel d’aloe vera
10% dicaprylyl carbonate
25% beurre/huile de coco
Vous remarquez que dans cette recette je n’ai pas respecté à la lettre les proportions, c’est parce que le beurre de coco est semi-beurre semi-huile selon la température, on peut jouer avec les proportions sans toutefois baisser la quantité de beurres durs en dessous de 45%.
Karité-mangue-argousier
25% beurre de karité
25% beurre de mangue
25% gel d’aloe vera
10% Hv noyau d’abricot
5% hv sésame
5% hv argousier
5% dicaprylyl carbonate
Je ne conserve pas au frigo le pot entamé, la chantilly ne retombe pas pour autant mais elle ne dure pas très longtemps !