Quand la grenouillette s’en va en colo, que faire de ses cheveux ?
Paradoxe de la jeune pré-ado qui veut conserver les cheveux longs, avec ses belles anglaises MAIS qui brait comme un âne dès qu’il s’agit de les brosser et les démêler. Ses cheveux de gorgone, je les appelle, parce qu’ils semblent avoir une vie propre et indépendante, ils n’en font qu’à leur tête, se jettent en paquet sur la brosse, s’y entortillent et n’en démordent pas ! J’ai essayé quelques recettes qui ne se sont jusqu’à présent pas avérées parfaites, soit elles démêlaient bien mais laissaient le cheveu un poil gras, soit le démêlage était certes facilité mais pas de façon ultra flagrante.
Comme elle partait 2 semaines en colo et qu’il fallait qu’elle soit autonome au niveau du coiffage sans qu’il y ait nécessité de tout couper au retour (ça ne l’aurait absolument pas dérangée de ne pas coiffer ses 30 cm de masse capillaire durant tout ce temps… un vague coup de brosse sur le dessus et zou, ni vu ni connu j’t’embrouille, tant pis si ça fait dreadlocks en dessous !) il a donc fallu que je gamberge et lui prépare une mixture facile d’utilisation (donc en spray fin), qui sente bon (si l’odeur ne l’avait point agréée elle ne s’en serait point servi, on a sa coquetterie à 11 ans) et qui soit efficace sans qu’il y ait besoin de 50 pschits tous les matins.
Voilà la Douillette, une recette de lait un peu épais mais sprayable à pschitter le matin avant le brossage. et/ou en après shampooing sans rinçage. Enfin une recette qui convient bien à sa tignasse.
6 commentaires :
Mais tu m’intéresses avec ton spray ! Ma miss a coupé 20 cm des cheveux mais même en faisant un peu attention (Bon, elle a 16 ans, pas 11 ) on est face à une masse énorme difficile à gérer et à discipliner. Surtout le matin avant de partir au lycée à l’arche à moitié endormie !
Bref, une bonne occasion de me remettre à la tambouille un peu abandonnée sauf pour le karité depuis 2 ans…
Tu peux simplifier la recette en me mettant qu’une seule des 2 huiles et en remplaçant l’hydrolat par de l’eau de source. Conserve les proportions de chaque phase néanmoins. Si tu n’as pas de spray tu mets en pot et ça fera (un escargot tout chaud !) une crème à appliquer à la main une noisette à la fois. Bonne tambouille (fait en one-pot, pour t’y remettre ça te simplifiera la vie)
Ça me parle ce problème de cheveux longs et touffus. Et les dread sous les longueurs c’est trop ma grande !
Je vais essayer de me lancer en suivant ta recette ! Merci
Tu peux faire simple, comme je l’ai indiqué dans mon commentaire à Anne. Et puis suis bien les pratiques de fabrication et de désinfection du matériel !
Isabelle Schplount
Bravo.
Elle en a de la chance d’avoir une maman comme toi.
Moi je vais tout à l’heure les couper, je franchis le pas, ras le bol de mes cheveux fins, plats et sans volume.
On va tenter une coupe dynamique. Mes enfants détestent que je les coupe, mais ce n’est pas eux qui tentent de leur donner du volume tous les matins.
Bisous !
Labaroline
Tu as doublement raison, Isabelle : les cheveux bien courts c’est la tranquillité tous les matins (en revanche ce sont des visites chez le coiffeur bien plus fréquentes) et puis ce sont TES cheveux, tu fais comme tu veux puisque c’est TOI qui t’y colles tous les matins ! (j’ai les miens pas plus longs que 3 cm malgré les suggestions de mon entourage depuis des années !)
Il y a quelques semaines en sortant d’un magasin je me suis faite aborder par une dame qui semblait ravie de trouver quelqu’un qui avait les cheveux aussi courts qu’elle, coupée de frais et qui venait de se prendre des réflexions peu amènes de sa famille… Du coup elle était toute ragaillardie de voir qu’on pouvait avoir les cheveux très courts ET être féminine !