Crème corps Chocothérapie

Crème chocothérapie

Le cahier des charges

Une crème à tout faire, corps, mains, visage si nécessaire, tout ça pour une petite-grande fille et éventuellement son petit frère et sa poussinette de petite soeur. Bref, une crème douce et apaisante destinée à des enfants.

Le choix des ingrédients

Le beurre de cacao brut non filtré non désodorisé (mais quelle idée, misère,  désodoriser du beurre de cacao !) pour ses propriétés apaisantes , protectrices et nourrissantes.

Le macérat de calendula, anti inflammatoire, cicatrisant et adoucissant des peaux sensibles.

L’émulsifiant cire olive douceur, l’émulsifiant apaisant et protecteur tout doux qui fait de belles crèmes doudous pour les peaux fragiles.

le palmitate de cetyl (d’origine végétale celui-là) est un acide gras issu  des acides palmitique et cétylique qui sert d’agent de consistance et rétablit l’équilibre lipidique.
Le gel d’aloe vera pour ses propriétés cicatrisantes. La forme gel (jus d’aloe vera avec un peu de gomme) va apporter à la crème un moelleux supplémentaire mais surtout va aider à la stabilité de l’émulsion.

L’urée est un excellent hydratant et adoucissant des peaux sèches et assoiffées.

L’allantoine adoucit et répare les peaux irritées et sensibles, la poudre d’avoine colloïdale nourrit, apaise les irritations des peaux sensibles et irritées.

Mise en oeuvre

Encore une fois, une crème faite à la Naturalis, mais on peut très bien la faire en one pot au fouet à main ou mieux, au mixeur plongeant. Le mixeur plongeant permet de battre plus rapidement qu’on ne le fait manuellement (j’adore enfoncer des portes ouvertes !), l’agitation rapide permettant une granulométrie plus fine de l’émulsion en diminuant la taille des gouttes. L’émulsion est également plus stable dans le temps. Idéalement donc, lorsque je fais des crèmes pour le corps, je me sers du mixeur plongeant lorsque je ne sors pas ma Naturalis et je fais des batchs de 200 gr minimum (plusieurs pots de 100gr, soit à distribuer soit à conserver au frais)

Une fois à chaud pour les phases huileuse et aqueuse (aucun ingrédient fragile), 2 fois à froid en rajoutant les ingrédients de la phase 3.

creme chocotherapie2

Phase huileuse (41%)

Beurre de cacao 20%

Palmitate de cetyls 2%
Cire olive douceur 9%

Macérat de calendula 10%

Phase aqueuse (53,5%)

Eau de source 38%

Gel d’aloe vera 15,5%

Phase 3 actifs et conservateur (5,5%)

Conservateur (ici, le Cosgard) 0,8% ( je blinde généralement à 0,8% dans les crèmes destinées au corps ou aux mains, on y revient plus souvent dans la journée qu’une crème visage)

Vitamine E 0,2%

Urée 2%

Allantoïne 0,5%

Poudre d’avoine colloïdale 2%

Verdict

Une crème brillante, bien épaisse et moelleuse, belle odeur de chocolat mais pas entêtante, bon étalement et laisse la peau douce et légèrement parfumée.

Une variante plus chic de cette crème-là et finalement, elle sera notre crème de l’hiver, à la grenouillette et à moi. A faire et refaire, donc.

J’ai hésité à rajouter un ou 2 carreaux de chocolat, ce sera donc pour la prochaine version, avec du chocolat cru 100% , afin de profiter encore plus des riches propriétés de la théobromine (déjà présente dans le beurre de cacao).

 

chocotherapie gros plan

 

 

 



Camomillette, crème corps apaisante et anti-grattouille peaux très sèches

IMG_8221

Le cahier des charges

Une crème corps qui fasse aussi bien pour la grenouillette que pour moi (et éventuellement le reste de la famille), une crème pour les mains, le corps… Bref, une crème à tout faire à tout moment de la journée. Ça aurait pu être une affaire simple, une crème simple, pas grasse et basta. Mais non, l’impératif majeur étant que nos peaux sont sujettes aux dartres, notre dermatite atopique, vieille amie de la famille qui se rappelle à notre bon souvenir dès que nos peaux ne sont pas hydratées en conséquence. Il fallait donc une crème qui hydrate, qui apaise et qui nourrisse, tout ça sans trop de gras riche parce que cet été il a fait chaud !

Choix des ingrédients

L’urée, bien sûr, parce que l’urée est la meilleure alliée des peaux à tendance atopique ou eczémateuse elle est incontournable dans cette crème. Le beurre de murumuru pour sa fonction nourrissante et son toucher sec. Le plantain est également un ingrédient que j’utilise beaucoup, soit en macérat (maison) soit en extrait glycériné soit les deux ensemble. J’ai accompagné d’un macérat aux deux camomilles anti-inflammatoires (camomille allemande- matricaria recutita, ou camomille matricaire, ou petite camomille – et camomille romaine –Chamaemelum nobile) sur huile d’olive également. On peut s’étonner de la présence de l’alcool de lanoline, un dérivé de la lanoline traditionnellement connue pour être allergisante. Il se trouve paradoxalement que ce dérivé  de lanoline fait du bien en cas de peau sèche sur peau saine.  En revanche, je l’exclue des produits destinés à traiter un eczéma lorsque la peau est lésée. J’ai testé également le myristate d’isopropyl qui est un ester d’acide gras émollient d’origine végétale qui apporte un toucher sec et fin aux émulsions dans lesquelles il est introduit.

Verdict

Une crème de consistance que j’appelle mollette (elle a la consistance de la Nivea Soft©), aspect brillant, couleur beige clair. Elle glisse bien à l’étalement. L’odeur est herbacée, typique de l’herbe coupée.

IMG_8222

Phase huileuse (28%)

Alcool de lanoline 1%
Emulsifiant VE (glycéril stéarate)  5%
Beurre de murumuru 5%
Macérat de plantain 7%
Macérat de camomille 3%
Myristate d’isopropyl 7%

Phase aqueuse  (68,7%)

eau de source 12%
Emulsifiant MF (sodium stearoyl lactylate) 0,7%
extrait glycériné de plantain 4%
hydrolat de bleuet 52%

Phase 3 (à froid)

Vitamine E 0,2%
Urée 2,5%
Conservateur selon les indications du fabricant. Ici, Naticide à 0,6%