Crème corps Chocothérapie

Crème chocothérapie

Le cahier des charges

Une crème à tout faire, corps, mains, visage si nécessaire, tout ça pour une petite-grande fille et éventuellement son petit frère et sa poussinette de petite soeur. Bref, une crème douce et apaisante destinée à des enfants.

Le choix des ingrédients

Le beurre de cacao brut non filtré non désodorisé (mais quelle idée, misère,  désodoriser du beurre de cacao !) pour ses propriétés apaisantes , protectrices et nourrissantes.

Le macérat de calendula, anti inflammatoire, cicatrisant et adoucissant des peaux sensibles.

L’émulsifiant cire olive douceur, l’émulsifiant apaisant et protecteur tout doux qui fait de belles crèmes doudous pour les peaux fragiles.

le palmitate de cetyl (d’origine végétale celui-là) est un acide gras issu  des acides palmitique et cétylique qui sert d’agent de consistance et rétablit l’équilibre lipidique.
Le gel d’aloe vera pour ses propriétés cicatrisantes. La forme gel (jus d’aloe vera avec un peu de gomme) va apporter à la crème un moelleux supplémentaire mais surtout va aider à la stabilité de l’émulsion.

L’urée est un excellent hydratant et adoucissant des peaux sèches et assoiffées.

L’allantoine adoucit et répare les peaux irritées et sensibles, la poudre d’avoine colloïdale nourrit, apaise les irritations des peaux sensibles et irritées.

Mise en oeuvre

Encore une fois, une crème faite à la Naturalis, mais on peut très bien la faire en one pot au fouet à main ou mieux, au mixeur plongeant. Le mixeur plongeant permet de battre plus rapidement qu’on ne le fait manuellement (j’adore enfoncer des portes ouvertes !), l’agitation rapide permettant une granulométrie plus fine de l’émulsion en diminuant la taille des gouttes. L’émulsion est également plus stable dans le temps. Idéalement donc, lorsque je fais des crèmes pour le corps, je me sers du mixeur plongeant lorsque je ne sors pas ma Naturalis et je fais des batchs de 200 gr minimum (plusieurs pots de 100gr, soit à distribuer soit à conserver au frais)

Une fois à chaud pour les phases huileuse et aqueuse (aucun ingrédient fragile), 2 fois à froid en rajoutant les ingrédients de la phase 3.

creme chocotherapie2

Phase huileuse (41%)

Beurre de cacao 20%

Palmitate de cetyls 2%
Cire olive douceur 9%

Macérat de calendula 10%

Phase aqueuse (53,5%)

Eau de source 38%

Gel d’aloe vera 15,5%

Phase 3 actifs et conservateur (5,5%)

Conservateur (ici, le Cosgard) 0,8% ( je blinde généralement à 0,8% dans les crèmes destinées au corps ou aux mains, on y revient plus souvent dans la journée qu’une crème visage)

Vitamine E 0,2%

Urée 2%

Allantoïne 0,5%

Poudre d’avoine colloïdale 2%

Verdict

Une crème brillante, bien épaisse et moelleuse, belle odeur de chocolat mais pas entêtante, bon étalement et laisse la peau douce et légèrement parfumée.

Une variante plus chic de cette crème-là et finalement, elle sera notre crème de l’hiver, à la grenouillette et à moi. A faire et refaire, donc.

J’ai hésité à rajouter un ou 2 carreaux de chocolat, ce sera donc pour la prochaine version, avec du chocolat cru 100% , afin de profiter encore plus des riches propriétés de la théobromine (déjà présente dans le beurre de cacao).

 

chocotherapie gros plan

 

 

 



Mignonne, allons voir si la rose… crème peaux matures

  creme à la rose gros plan

Le cahier des charges

Besoin d’une crème jour/nuit pour moi, nourrissante et douce pour ma peau fatiguée de fin d’année scolaire. Et cocooning. Envie de rose(s).

Le choix des ingrédients

Beurre de mangue pour le toucher doux qu’il apporte,

Huiles de rose musquée et d’onagre pour leur action régénérante et antirides.

Huiles de son de riz, jojoba et noyau d’abricot pour leur action anti-âge et leur coté huile sèche afin d’alléger l’ensemble.

Urée pour l’hydratation, gomme d’acacia pour stabiliser l’émulsion et profiter de ses (légères) vertus liftantes

Hydrolat de rose parce que ma peau aime.

creme à la rose

Mise en oeuvre

A l’ancienne… bain-marie, phases acqueuse et huileuse chauffées séparément, mini mixeur.

Phase huileuse (22%)

Emulsifiant olivem 1000 8%

Huiles de rose musquée, d’onagre, de jojoba, d’ abricot et de son de riz 2% de chaque

Beurre de mangue 4%

Phase aqueuse (76%)

Eau 20%

hydrolat de rose  48%

gel d’aloe vera 5%

Urée 2% (à rajouter dans l’eau chauffée)

Gomme acacia 1% (à rajouter  dans l’eau chauffée)

Phase 3, actifs et conservateurs

Conservateur selon recommandations du fabricant (ici, Cosgard 0,6% soit 19 gouttes/100g de produit fini)

Vitamine E 0,4 % soit 18 gouttes

Fragrance Fleur d’oranger (fragrance cosmétique naturelle Aroma-zone) 8 gouttes. L’odeur de la fleur d’oranger se mêle subtilement à celle de l’hydrolat de rose.

Verdict

Texture épaisse, légèrement gélifiée, j’adore l’odeur. Bon étalement. Et la crème n’est pas rose et ne sent pas la rose à plein nez.

20160526_185303#1



Crème pieds avocat-chanvre-menthe

creme pieds menthe citron

Le cahier des charges

Une crème épaisse pour préparer les pieds à l’été, adoucissante et très nourrissante sans être (trop) grasse, de façon à pouvoir sortir de la salle de bain sans faire de glissade. Il me manquait des ingrédients pour refaire ma recette habituelle, j’ai donc aménagé un tout petit peu. Toujours riche en urée pour l’effet kératolytique.

Le choix des ingrédients

La cire d’amande douce, les qualités hydratantes et adoucissantes de l’huile d’amande douce, le coté épaississant en plus.

La cire d’abeille pour ses propriétés adoucissantes, anti désyhdratation et épaississantes.

L’huile d’avocat riche en insaponifiables antioxydants, adoucissants et nourrissant. Une huile que j’adore mais très grasse, elle est à alléger avec une huile au toucher sec ou comme ici, du myristate d’isopropyl.

Le myristate d’isopropyl justement pour alléger le toucher de la crème, indispensable avec l’huile d’avocat si l’on ne veut pas faire un vol plané au premier pas après tartinage.

L’hydrolat de chanvre parce que j’ai voulu remplacer huile d’argan par l’huile de chanvre, avant de me rendre compte que zut, je n’ai plus d’huile de chanvre non plus… Et je suis tombée sur un fond d’hydrolat de chanvre, en me disant que les propriétés hydratantes et régénérantes de l’huile s’y retrouveraient tout de même un petit peu.

L’hydrolat d’ortie piquante et ses propriétés raffermissantes n’a rien de spécifique à faire ici, j’avais un flacon à terminer.

Mise en oeuvre

Phase huileuse

  • Cire d’amande douce 3,5%
  • Cire d’abeille brute 2%
  • Emulsifiant Olivem 1000 (Cetearyl olivate, Sorbitan olivate) 4%
  • Beurre de karité du Mali 13%
  • Huile vierge d’avocat 5%
  • Myristate d’isopropyl 5% (ester d’acides gras que l’on peut remplacer par des cetyls esters – palmitate de cétyl ou du Luz IPP – palmitate d’isopropyl

Phase aqueuse

  • Hydrolat de chanvre 30%
  • Hydrolat d’ortie 15%
  • Glycérine 2%
  • Gel d’aloe vera 5%

Phase 3 (ajouts à froid)

  • Urée 15%
  • Conservateur selon recommandations du fabricant. Ici, Cosgard (INCI Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, aqua) 0,8%
  • Huiles essentielles de citron et de menthe poivrée. Pour 150 gr de cette recette, 10 gouttes de chaque.
  • Une micro pointe de couteau d’oxyde vert pour la couleur.

(Recette faite à la Naturalis)

Verdict

Crème épaisse et moelleuse, bon glissant, laisse le peton doux et non gras mais un brin trop cireuse…

creme pieds menthe citron2



Camomillette, crème corps apaisante et anti-grattouille peaux très sèches

IMG_8221

Le cahier des charges

Une crème corps qui fasse aussi bien pour la grenouillette que pour moi (et éventuellement le reste de la famille), une crème pour les mains, le corps… Bref, une crème à tout faire à tout moment de la journée. Ça aurait pu être une affaire simple, une crème simple, pas grasse et basta. Mais non, l’impératif majeur étant que nos peaux sont sujettes aux dartres, notre dermatite atopique, vieille amie de la famille qui se rappelle à notre bon souvenir dès que nos peaux ne sont pas hydratées en conséquence. Il fallait donc une crème qui hydrate, qui apaise et qui nourrisse, tout ça sans trop de gras riche parce que cet été il a fait chaud !

Choix des ingrédients

L’urée, bien sûr, parce que l’urée est la meilleure alliée des peaux à tendance atopique ou eczémateuse elle est incontournable dans cette crème. Le beurre de murumuru pour sa fonction nourrissante et son toucher sec. Le plantain est également un ingrédient que j’utilise beaucoup, soit en macérat (maison) soit en extrait glycériné soit les deux ensemble. J’ai accompagné d’un macérat aux deux camomilles anti-inflammatoires (camomille allemande- matricaria recutita, ou camomille matricaire, ou petite camomille – et camomille romaine –Chamaemelum nobile) sur huile d’olive également. On peut s’étonner de la présence de l’alcool de lanoline, un dérivé de la lanoline traditionnellement connue pour être allergisante. Il se trouve paradoxalement que ce dérivé  de lanoline fait du bien en cas de peau sèche sur peau saine.  En revanche, je l’exclue des produits destinés à traiter un eczéma lorsque la peau est lésée. J’ai testé également le myristate d’isopropyl qui est un ester d’acide gras émollient d’origine végétale qui apporte un toucher sec et fin aux émulsions dans lesquelles il est introduit.

Verdict

Une crème de consistance que j’appelle mollette (elle a la consistance de la Nivea Soft©), aspect brillant, couleur beige clair. Elle glisse bien à l’étalement. L’odeur est herbacée, typique de l’herbe coupée.

IMG_8222

Phase huileuse (28%)

Alcool de lanoline 1%
Emulsifiant VE (glycéril stéarate)  5%
Beurre de murumuru 5%
Macérat de plantain 7%
Macérat de camomille 3%
Myristate d’isopropyl 7%

Phase aqueuse  (68,7%)

eau de source 12%
Emulsifiant MF (sodium stearoyl lactylate) 0,7%
extrait glycériné de plantain 4%
hydrolat de bleuet 52%

Phase 3 (à froid)

Vitamine E 0,2%
Urée 2,5%
Conservateur selon les indications du fabricant. Ici, Naticide à 0,6%



La crème des familles

(photo à venir)

Le cahier des charges

Une crème pour le corps, dont toute la famille pourra se servir. Une crème épaisse, qui ne colle pas, qui ne laisse pas de film gras, sans trop d’odeur, qu’on puisse utiliser sur les mains également. Bref, LA crème familiale à tout faire, peaux sèches de préférence.

Le  choix des ingrédients

L’urée pour ses vertus ultra-hydratantes, le beurre de cacao pour son coté nourrissant et non gras, néanmoins filmogène et protecteur, l’huile de lin pour sa forte proportion d’Oméga 3. Du palmitate de cétyl juste pour améliorer le glissant.  Et basta. Tout simple.

Verdict

Une crème riche, épaisse, qui pénètre rapidement, qui laisse la peau très douce. Une crème faite au pifomètre avec les ingrédients que j’avais sous les yeux au moment de ranger après un atelier. Je me suis rendue compte que j’aurais pu rajouter du gel d’aloe vera… Mais elle est très bien comme ça. J’ai mis la dose maximale de conservateur, même si elle est conditionnée en flacon pompe, tout simplement parce que j’en ai fait une grande quantité et je souhaite qu’elle se conserve un certain temps dans la salle de bain (500 ml… Oui, nous sommes une grande famille ! )

Phase huileuse (35%)

palmitate de cetyle 4%
beurre de cacao 13%

huile de lin  10%

cire émulsifiante n°3 8%

Phase aqueuse (61%)

eau 61%

Phase 3 (4%)

Urée 2%

allantoïne 1%

conservateur 1%

 



Peau d’ange, crème hydratante et adoucissante pieds très secs

IMG_7787

Le cahier des charges

Une crème épaisse qui permette un peu de massage, kératolytique pour exfolier en douceur les talons afin de présenter à l’été de jolis petons tous doux. Une crème non grasse qui pénètre rapidement, ultra-hydratante, nourrissante, avec également un effet filmogène afin de ralentir au maximum la déperdition en eau de la peau.

Choix des ingrédients

L’urée pour ses vertus kératolytiques à doses supérieures ou égales à 10%.  Je faisais déjà une première version de cette crème gorgée d’AHA jusqu’à ce qu’une amie me vante sa crème à l’urée achetée en pharmacie, qui faisait merveille sur les callosités. Le beurre de karité pour son apport nourrissant, adoucissant, filmogène, accentué par la cire d’abeille ; l’hydrolat de menthe poivrée apporte un effet fraîcheur supplémentaire ; l’huile d’argan, riche en Oméga 6 et tocophérols prévient le dessèchement de la peau, l’huile d’amande douce hydrate et adoucit.

Verdict

Une crème épaisse et moelleuse, une consistance très doudou. Parfaite ! Du moins, elle me convient parfaitement. Je m’en tartine quasiment toute l’année et même en fin de journée, alors que ma peau est habituellement très sèche et déshydratée, elle reste souple et douce sur les pieds. Le talon est doux et lisse et je peux chausser les tongs dès les premiers beaux jours. Egalement très efficace sur les coudes, les genoux ultra secs et les zones de peau atopique.

Phase huileuse (32,5%)

  • Cire d’abeille                   2%
  • Emulsifiant Olivem       4%
  • acide stéarique                3,5%
  • beurre de karité             13%
  • Huile d’argan                   2%
  • huile d’amande douce    3%
  • huile de coco fractionné 5%

Phase aqueuse (57%)

  • Hydrolat de menthe poivrée 50%
  • glycérine          2%
  • gel d’aloe vera 5%
  • Urée                 10%

Phase 3 : conservateur

  • Cosgard (alcool benzylique, acide déhydroacétique, eau) 0,5%

Pour cette recette, compte-tenu de la fonction anti-microbienne de l’urée présente en grande quantité, j’ai donc légèrement diminué ma quantité de conservateur habituelle de 0,1%.

 

 



La belle endormie, crème riche de nuit

Labellendormie

Le cahier des charges

Une crème de nuit riche, bien cocooning, une crème qui laisse la peau douce au réveil et qui contient de l’huile d’onagre (parce que c’est l’huile préférée de ma peau pour la nuit). Je voulais également placer mon huile de ximenia, épaisse et collante comme de l’huile de ricin ainsi que la lanoline végétale, soyons fous ! Une crème pas trop grasse bien entendu, avec un bon glissant.  Ni huiles essentielles ni fragrance, pas envie.

Choix des ingrédients

J’ai donc misé sur des ingrédients qui atténuent l’effet gras des 3 premiers : l’huile de carthame pour son toucher sec et son effet relipidant, le dicaprylyl carbonate pour sa faculté à atténuer le coté gras des huiles et pour le glissant qu’il apporte, le palmitate de cétyle pour le glissant également.

Les hydrolats de carotte et de menthe poivrée ont été choisis pour leur effet sur les peaux ternes et les extraits de plantes (Edelweiss et rose) comme actifs anti-âge.

Verdict

Bingo ! Une crème épaisse quoiqu’un peu « mollette » à mon goût (j’aurais voulu une texture plus dense), bien brillante, excellent étalement, pas de sensation de gras ni de film gras à l’application sur ma peau déshydratée et sèche. Au matin, une peau rebondie qui ne tire pas. Au niveau de l’odeur, c’est l’huile d’onagre qui ressort.

Peut également servir de crème de jour en période de grands froids.

Phase huileuse (27%)

  • Huile de ximenia   3%
  • Huile d’onagre       5%
  • Lanoline végétale    2%
  • Dicaprylyl carbonate 4%
  • Huile de carthame  4%
  • Emulsifiant Végémulse (Cetearyl alcohol and cetearyl glucoside)
  • Palmitate de cetyle  2%

Phase aqueuse (68%)

  • Hydrolat de carotte 18% (ne pas chauffer, rajouter au mélange gomme-urée-eau)
  • Hydrolat de menthe poivrée 19% (idem ci-dessus)
  • eau de source 30%
  • gomme d’acacia 1%
  • urée       2%  (à diluer dans l’eau chaude avec la gomme)

Phase 3 : actifs et conservateurs (5%)

  • Vitamine E   0,2%
  • Conservateur selon les indications du votre (ici, Cosgard à 0,6%)
  • Extrait CO2 rose 1%
  • Extrait edelweiss  1,2%

Mode opératoire

Désinfecter votre plan de travail et stériliser/désinfecter tous les ustensiles dont vous vous servirez.

Faire chauffer la phase huileuse et la phase aqueuse (sauf les hydrolats) dans des récipients séparés. Lorsque la phase aqueuse est suffisamment chaude, mélanger et ajouter les hydrolats une fois que le gel est formé avec la gomme d’acacia.  Y ajouter la phase huileuse, mélanger jusqu’à refroidissement, ajouter les ingrédients de la phase 3 en continuant de mélanger Intimement.

Mettre en pots stériles, étiqueter, dater. La DLU est celle indiquée pour votre conservateur.