Lait démêlant verveine La Douillette

gorgone

Le cahier des charges

Un lait sprayable qui soit pratique d’utilisation, très efficace et qui sente bon. Utilisatrice : la grenouillette de 11 ans, ultra exigeante sinon elle ne s’en sert pas (et ne se coiffe pas ! )

Le choix des ingrédients

L’huile de brocoli (oui oui, le même que celui qui est dans ton assiette !) est une incontournable : elle lisse, gaine, nourrit et hydrate les cheveux.

L’huile de yangu, sa meilleure copine pour les cheveux

L’émulsifiant BTMS pour son effet conditionneur, il possède également des effets anti-statiques comme l’huile de brocoli, facilite le démêlage et dompte le cheveu rebel.

Le conditionneur-émulsifieur  en co-émulsifiant avec le BTMS pour un démêlage surboosté.

L’hydrolat de verveine pour son odeur mais également pour son ph de 5. En effet, le conditionneur-émulsifieur a besoin d’un ph acide (entre 4,5 et 5,5) pour offrir ses meilleures performances en matière de démêlage.

La provitamine B5 (panthénol) comme fortifiant et embellissant capillaire

L’avoine colloidale (en poudre) qui fait le poil tout doux, le silicone végétal qui fait le poil brillant et l’huile essentielle de litsée citronnée pour rappeler l’odeur de la verveine.

Lait démêlant verveine

Mise en œuvre

One-pot, tout à la Naturalis, j’étais pressée, préparé la veille du départ ! Phases aqueuse et huileuse à chaud 1 fois, puis à froid 2 fois et ensuite une 3è fois à froid avec les ingrédients de la phase 3. Alors oui, l’hydrolat a chauffé mais peu importe, il n’était pas là pour les propriétés de la plante.

Phase huileuse (8%)

Huile de brocoli 2%

Huile de yangu 2%

BTMS 2%

Conditionneur-émulsifieur 2%

Phase aqueuse (83,2%)

Hydrolat de verveine 83,2%, soyons fous, en intégralité de la phase aqueuse.

Phase 3 actifs et conservateurs (8,8%)

Provitamine B5 2%

Poudre d’avoine colloidale 2%

Conservateur Cosgard 0,8%

Silicone végétal 3%

Huile essentielle de litsée citronnée 1%

cheveux dos

Verdict

Mis en flacon spray, texture fluide, un peu épaissie au bout de quelques heures, mais fonctionne néanmoins très bien en spray. Ultra efficace, rend les cheveux très doux et non gras, le démêlage se fait rapidement sur la tignasse de crin de ma fille. Quand nous avons récupéré la grenouillette au bout de 2 semaines et que j’ai vu sa tignasse à peu près brossée, Bingo, ai-je pensé, je tiens la  recette qui lui convient (parce que oui, j’en ai déjà essayé d’autres dont, tu penses bien !)

 



Crème peaux mâtures La ruche d’hiver

Ruche d'hiver

Le cahier des charges

On ne change pas une formule qui gagne, j’aime tellement la crème aux produits de la ruche que j’ai voulu, pour ma belle-mère à nouveau, refaire une version hivernale de Eos, la crème estivale pour peaux matures. Et j’en ai gardé un pot pour ma consommation personnelle, bien sûr.

Le choix des ingrédients

L’huile de son de riz (oryza sativa) pour son action anti-oxydante et son aide au renouvellement cellulaire ainsi que son touche sec et pénétration rapide.

Beurre de karité-mon-meilleur-ami  (butyrospermum parkii) parce que le beurre de karité c’est bon pour tout. J’ai utilisé à nouveau du beurre de karité désodorisé (par procédé mécanique) parce qu’elle ne m’est pas uniquement destinée et tout le monde n’apprécie pas (la bonne) odeur du beurre de karité non raffiné.

L’huile d’abricot, parce que c’est une huile fine restructurante et nourrissante.

L’huile de bourrache, huile riche excellent anti-rides nourrissante

La cire d’abeille, comme co-émulsifiant mais surtout pour la synergie qu’elle a avec les autres produits de la ruche présent dans la formule. Elle évite la déshydratation de la peau et apporte de la vitamine A.

Propolis, miel et gelée royale pour leurs capacités à aider la peau à se régénérer.

Mise en oeuvre

Cette fois je ne l’ai pas faite à la Naturalis mais au mini mixer electrique.

Phase huileuse

Huile de son de riz 5%

Huile de noyau d’abricot 5%

Huile de bourrage 5%

Beurre de karité (du Bénin) 5%

Emulsifiant Cire olive douceur (Fournisseur Aroma Zone, INCI Potassium olivoyl hydrolyzed wheat protein, cetearyl alcohol, glyceryl oleate, glyceryl stearate, potassium hydroxide) 5%

Cire d’abeille jaune qui-sent-bon-la-cire-d’abeille, en direct de l’apiculteur, 2%

Phase aqueuse

Mélange hydrolats « peau mature » (mélange d’hydrolats de géranium rosat, lavande vraie, cèdre, cyprès, hélychrise, sauge scarée, camomille, carotte sauvage et millepertuis, initialement préparés par Philippe Fraisse et Françoise Quattrone – 07, Etable, mes fournisseurs  chouchous et quasi exclusifs d’hydrolats – mais qui viennent de tranférer leur savoir-faire et productions aux jeunes Camille et Fanny) 63,40%

Phase 3 (actifs et conservateur)

Silicone végétale (chondrus crispus extract) 5%

miel de lavande du producteur 2%

gelée royale lyophilisée 2%

10 gouttes d’extrait de propolis

Conservateur Cosgard 0,6%

Verdict

Elle me convient très bien, autant au niveau de la texture, même si elle est moins dense que je ne l’aurais pensé, elle s’étale bien (merci chondrus cripus), la couleur était d’un blanc virginal jusqu’à ce que j’y mette les grosses gouttes de propolis qui lui donnent une pointe de jaune.

Je la referai, encore et encore avec à peine quelques variantes.