Crème pieds avocat-chanvre-menthe

creme pieds menthe citron

Le cahier des charges

Une crème épaisse pour préparer les pieds à l’été, adoucissante et très nourrissante sans être (trop) grasse, de façon à pouvoir sortir de la salle de bain sans faire de glissade. Il me manquait des ingrédients pour refaire ma recette habituelle, j’ai donc aménagé un tout petit peu. Toujours riche en urée pour l’effet kératolytique.

Le choix des ingrédients

La cire d’amande douce, les qualités hydratantes et adoucissantes de l’huile d’amande douce, le coté épaississant en plus.

La cire d’abeille pour ses propriétés adoucissantes, anti désyhdratation et épaississantes.

L’huile d’avocat riche en insaponifiables antioxydants, adoucissants et nourrissant. Une huile que j’adore mais très grasse, elle est à alléger avec une huile au toucher sec ou comme ici, du myristate d’isopropyl.

Le myristate d’isopropyl justement pour alléger le toucher de la crème, indispensable avec l’huile d’avocat si l’on ne veut pas faire un vol plané au premier pas après tartinage.

L’hydrolat de chanvre parce que j’ai voulu remplacer huile d’argan par l’huile de chanvre, avant de me rendre compte que zut, je n’ai plus d’huile de chanvre non plus… Et je suis tombée sur un fond d’hydrolat de chanvre, en me disant que les propriétés hydratantes et régénérantes de l’huile s’y retrouveraient tout de même un petit peu.

L’hydrolat d’ortie piquante et ses propriétés raffermissantes n’a rien de spécifique à faire ici, j’avais un flacon à terminer.

Mise en oeuvre

Phase huileuse

  • Cire d’amande douce 3,5%
  • Cire d’abeille brute 2%
  • Emulsifiant Olivem 1000 (Cetearyl olivate, Sorbitan olivate) 4%
  • Beurre de karité du Mali 13%
  • Huile vierge d’avocat 5%
  • Myristate d’isopropyl 5% (ester d’acides gras que l’on peut remplacer par des cetyls esters – palmitate de cétyl ou du Luz IPP – palmitate d’isopropyl

Phase aqueuse

  • Hydrolat de chanvre 30%
  • Hydrolat d’ortie 15%
  • Glycérine 2%
  • Gel d’aloe vera 5%

Phase 3 (ajouts à froid)

  • Urée 15%
  • Conservateur selon recommandations du fabricant. Ici, Cosgard (INCI Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, aqua) 0,8%
  • Huiles essentielles de citron et de menthe poivrée. Pour 150 gr de cette recette, 10 gouttes de chaque.
  • Une micro pointe de couteau d’oxyde vert pour la couleur.

(Recette faite à la Naturalis)

Verdict

Crème épaisse et moelleuse, bon glissant, laisse le peton doux et non gras mais un brin trop cireuse…

creme pieds menthe citron2



Camomillette, crème corps apaisante et anti-grattouille peaux très sèches

IMG_8221

Le cahier des charges

Une crème corps qui fasse aussi bien pour la grenouillette que pour moi (et éventuellement le reste de la famille), une crème pour les mains, le corps… Bref, une crème à tout faire à tout moment de la journée. Ça aurait pu être une affaire simple, une crème simple, pas grasse et basta. Mais non, l’impératif majeur étant que nos peaux sont sujettes aux dartres, notre dermatite atopique, vieille amie de la famille qui se rappelle à notre bon souvenir dès que nos peaux ne sont pas hydratées en conséquence. Il fallait donc une crème qui hydrate, qui apaise et qui nourrisse, tout ça sans trop de gras riche parce que cet été il a fait chaud !

Choix des ingrédients

L’urée, bien sûr, parce que l’urée est la meilleure alliée des peaux à tendance atopique ou eczémateuse elle est incontournable dans cette crème. Le beurre de murumuru pour sa fonction nourrissante et son toucher sec. Le plantain est également un ingrédient que j’utilise beaucoup, soit en macérat (maison) soit en extrait glycériné soit les deux ensemble. J’ai accompagné d’un macérat aux deux camomilles anti-inflammatoires (camomille allemande- matricaria recutita, ou camomille matricaire, ou petite camomille – et camomille romaine –Chamaemelum nobile) sur huile d’olive également. On peut s’étonner de la présence de l’alcool de lanoline, un dérivé de la lanoline traditionnellement connue pour être allergisante. Il se trouve paradoxalement que ce dérivé  de lanoline fait du bien en cas de peau sèche sur peau saine.  En revanche, je l’exclue des produits destinés à traiter un eczéma lorsque la peau est lésée. J’ai testé également le myristate d’isopropyl qui est un ester d’acide gras émollient d’origine végétale qui apporte un toucher sec et fin aux émulsions dans lesquelles il est introduit.

Verdict

Une crème de consistance que j’appelle mollette (elle a la consistance de la Nivea Soft©), aspect brillant, couleur beige clair. Elle glisse bien à l’étalement. L’odeur est herbacée, typique de l’herbe coupée.

IMG_8222

Phase huileuse (28%)

Alcool de lanoline 1%
Emulsifiant VE (glycéril stéarate)  5%
Beurre de murumuru 5%
Macérat de plantain 7%
Macérat de camomille 3%
Myristate d’isopropyl 7%

Phase aqueuse  (68,7%)

eau de source 12%
Emulsifiant MF (sodium stearoyl lactylate) 0,7%
extrait glycériné de plantain 4%
hydrolat de bleuet 52%

Phase 3 (à froid)

Vitamine E 0,2%
Urée 2,5%
Conservateur selon les indications du fabricant. Ici, Naticide à 0,6%