Lait démêlant verveine La Douillette

gorgone

Le cahier des charges

Un lait sprayable qui soit pratique d’utilisation, très efficace et qui sente bon. Utilisatrice : la grenouillette de 11 ans, ultra exigeante sinon elle ne s’en sert pas (et ne se coiffe pas ! )

Le choix des ingrédients

L’huile de brocoli (oui oui, le même que celui qui est dans ton assiette !) est une incontournable : elle lisse, gaine, nourrit et hydrate les cheveux.

L’huile de yangu, sa meilleure copine pour les cheveux

L’émulsifiant BTMS pour son effet conditionneur, il possède également des effets anti-statiques comme l’huile de brocoli, facilite le démêlage et dompte le cheveu rebel.

Le conditionneur-émulsifieur  en co-émulsifiant avec le BTMS pour un démêlage surboosté.

L’hydrolat de verveine pour son odeur mais également pour son ph de 5. En effet, le conditionneur-émulsifieur a besoin d’un ph acide (entre 4,5 et 5,5) pour offrir ses meilleures performances en matière de démêlage.

La provitamine B5 (panthénol) comme fortifiant et embellissant capillaire

L’avoine colloidale (en poudre) qui fait le poil tout doux, le silicone végétal qui fait le poil brillant et l’huile essentielle de litsée citronnée pour rappeler l’odeur de la verveine.

Lait démêlant verveine

Mise en œuvre

One-pot, tout à la Naturalis, j’étais pressée, préparé la veille du départ ! Phases aqueuse et huileuse à chaud 1 fois, puis à froid 2 fois et ensuite une 3è fois à froid avec les ingrédients de la phase 3. Alors oui, l’hydrolat a chauffé mais peu importe, il n’était pas là pour les propriétés de la plante.

Phase huileuse (8%)

Huile de brocoli 2%

Huile de yangu 2%

BTMS 2%

Conditionneur-émulsifieur 2%

Phase aqueuse (83,2%)

Hydrolat de verveine 83,2%, soyons fous, en intégralité de la phase aqueuse.

Phase 3 actifs et conservateurs (8,8%)

Provitamine B5 2%

Poudre d’avoine colloidale 2%

Conservateur Cosgard 0,8%

Silicone végétal 3%

Huile essentielle de litsée citronnée 1%

cheveux dos

Verdict

Mis en flacon spray, texture fluide, un peu épaissie au bout de quelques heures, mais fonctionne néanmoins très bien en spray. Ultra efficace, rend les cheveux très doux et non gras, le démêlage se fait rapidement sur la tignasse de crin de ma fille. Quand nous avons récupéré la grenouillette au bout de 2 semaines et que j’ai vu sa tignasse à peu près brossée, Bingo, ai-je pensé, je tiens la  recette qui lui convient (parce que oui, j’en ai déjà essayé d’autres dont, tu penses bien !)

 



Papaya, crème des jeunes

IMG_7745

Le cahier des charges

Une crème légère, pour apaiser et traiter une peau d’ado qui pèle suite à un traitement contre l’acné. Peau grasse et hyperséborrhéique, à boutons et points noirs. Une crème pour un ado mâle, donc l’odeur se devait d’être discrète et la texture légère.

Choix des ingrédients

Certaines huiles s’imposaient : Chaulmoogra pour son action anti-bactérienne, régularisatrice de sébum et apaisante, l’huile de papaye pour régulariser l’excès de sébum en apportant un peu de douceur à une peau malmenée et l’huile de yangu, nourrissante tout en étant également sébo-régulatrice. L’allantoïne apaise et l’actif Algo’Zinc d’Aroma-zone est un sébo-régulateur antibactérien. En touche finale, autant pour son odeur fraiche et mixte que pour ses propriétés, l’huile essentielle de bergamote SANS FUROCOUMARINES photosensibilisantes  (Aroma-zone) purifiante et astringente. L’hydrolat utilisé en association avec l’eau de source est un mélange d’hydrolats spécial peaux jeunes de chez Fraisse et Quattrone composé d’achillée, d’épicea, de genevrier, géranium rosat, romarin, menthe poivrée et sarriette. L’acide salicylique est utilisé ici aussi bien comme conservateur qu’en tant qu’ingrédient purifiant de la peau.

La gomme d’acacia est ici introduite pour son effet hydratant et le toucher frais qu’elle procure.

Verdict

Une crème fluide, bien blanche, à mettre en flacon, à l’odeur agréable et légère. Elle matifie bien, effets sur le long terme à vérifier.

Phase huileuse (22%)

  • Cire émulsifiante N°3   (Aroma-zone)  8%
  • Huile de yangu                                          4%
  • Huile de chaulmoogra                             5%
  • Huile de papaye                                        5%

Phase aqueuse (72%)

  • eau de source             31%
  • Mélange d’hydrolats 35%
  • Gomme d’acacia        2%
  • Glycérine                     3%
  • Allantoïne                   1%

Phase 3 : actifs et conservateur

  • Acide salicylique  1%
  • Algo’Zinc               5%
  • Huile essentielle de bergamote sans furocoumarines 10 gouttes