Mignonne, allons voir si la rose… crème peaux matures

  creme à la rose gros plan

Le cahier des charges

Besoin d’une crème jour/nuit pour moi, nourrissante et douce pour ma peau fatiguée de fin d’année scolaire. Et cocooning. Envie de rose(s).

Le choix des ingrédients

Beurre de mangue pour le toucher doux qu’il apporte,

Huiles de rose musquée et d’onagre pour leur action régénérante et antirides.

Huiles de son de riz, jojoba et noyau d’abricot pour leur action anti-âge et leur coté huile sèche afin d’alléger l’ensemble.

Urée pour l’hydratation, gomme d’acacia pour stabiliser l’émulsion et profiter de ses (légères) vertus liftantes

Hydrolat de rose parce que ma peau aime.

creme à la rose

Mise en oeuvre

A l’ancienne… bain-marie, phases acqueuse et huileuse chauffées séparément, mini mixeur.

Phase huileuse (22%)

Emulsifiant olivem 1000 8%

Huiles de rose musquée, d’onagre, de jojoba, d’ abricot et de son de riz 2% de chaque

Beurre de mangue 4%

Phase aqueuse (76%)

Eau 20%

hydrolat de rose  48%

gel d’aloe vera 5%

Urée 2% (à rajouter dans l’eau chauffée)

Gomme acacia 1% (à rajouter  dans l’eau chauffée)

Phase 3, actifs et conservateurs

Conservateur selon recommandations du fabricant (ici, Cosgard 0,6% soit 19 gouttes/100g de produit fini)

Vitamine E 0,4 % soit 18 gouttes

Fragrance Fleur d’oranger (fragrance cosmétique naturelle Aroma-zone) 8 gouttes. L’odeur de la fleur d’oranger se mêle subtilement à celle de l’hydrolat de rose.

Verdict

Texture épaisse, légèrement gélifiée, j’adore l’odeur. Bon étalement. Et la crème n’est pas rose et ne sent pas la rose à plein nez.

20160526_185303#1



Huile-sérum visage peaux sèches et matures

Sérum huileux précieux

Cahier des charges

j’aime bien, parfois, faire des copies ou m’inspirer de ce qui se fait chez les marques célèbres. Je suis (re)tombée il  y a peu sur le site de la marque américaine Fig and Yarrow. Jolis produits, packaging sobre et classieux. J’ai donc fait en modifiant légèrement leur recette en fonction des ingrédients dont je disposais.

Choix des ingrédients

INCI Fig and Yarrow Facial Serum

Rosa rubiginosa (rosehip), squalane (from olive), Limnanthes alba (meadowfoam) seed, Simmondsia chinensis (jojoba), Corylus avellana (hazelnut), Argania spinosa (argan), Prunus domestica (plum) kernel, Punica granatum (pomegranate), Oenothera biennis (evening primrose), Tocopherol (vitamin E, non-GMO), Rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract, essential oils of: Rosa damascena (rose), Santalum spicatum (sandalwood), Boswellia carteri (frankincense), Vetiveria zizanioides (vetiver), Daucus carota (carrot seed).

Ma recette adaptée

(j’ai modifié également les proportions en fonction de ce dont ma peau a besoin, je n’ai pas cherché à faire une huile tout public) ; je n’ai pas non plus pesé les ingrédients, ils sont néanmoins ci-dessous dans l’ordre décroissant, sachant que la quantité de la 1ère huile ne dépasse pas 20% dans ma recette.

Huile de rose musquée (rosa rubiginosa)
Huile de meadowfoam (limnanthes alba)
Huile de jojoba (simmondsia chinensis)
Huile de noisette (corylus avellana)
Huile d’olive (olea europaea) en remplacement de squalane que je n’avais plus
Huile de noyau d’abricot (prunus armeniaca) en remplacement de l’huile de noyaux de prune (prunus domestica) dont je ne voulais pas l’odeur de frangipane (très gourmande) dans mon sérum
Huile d’onagre (oenothera biennis)
Huile de pépins de figue de barbarie (opuntia ficus indica) à la place de l’huile de pépins de grenade (punica granatum)
Huile de pépins de cassis (ribes nigrum) parce que je l’aime bien dans les soins anti-âge.
Vitamine E (tocopherol)
Huiles essentielles de rose, ciste, carotte et hélychrise, au lieu de rose, santal, encens et carotte de la version originale.

Rien qu’avec l’huile de figuier de barbarie et les huiles essentielles de rose et d’hélychrise, ça en fait un sérum ultra précieux !
Heureusement que la rose couvre l’odeur de la carotte, parce qu’entre l’odeur astringente de la ciste, et celle de la carotte, ça n’était pas gagné !

Verdict

J’adore les sérums huileux. J’en applique 3-4 gouttes le soir en léger massage, réchauffées dans la paume des mains, idem le matin sous ma crème de jour (dont il faudra d’ailleurs que je publie la recette).

Ce sérum pénètre rapidement sans laisser de film gras du tout, ma peau est très contente.

serum huileux peaux matures



Huile visage de Vanille

Cahier des charges

Ma belle-fille de 25 ans m’a demandé une huile anti-âge et anti-rides… Passé le premier moment de stupeur (25 ans, quoi, WTF ?!) j’ai cogité un peu. Il fallait donc une huile visage non grasse mais composée d’huiles bénéfiques pour lutter contre les méfaits des vilains méchants radicaux libres de sa vie de parisienne. Parce que c’est elle qui a raison, on ne prend jamais en compte trop tôt la conservation de son capital-peau.

Le choix des ingrédients

Jojoba parce qu’elle s’impose dans une huile pour son (jeune) âge, parce qu’elle est non grasse, assouplissante et rééquilibrante, elle convient autant aux peaux sèches que grasses.

Périlla, dattier du désert et lin parce qu’elles sont également très peu grasses et sont de merveilleuses huiles réparatrices et régénérantes (pour le cas qui nous occupe, hein, je ne parle pas là d’une huile riche pour quinqua !). Huiles essentielles de bois de hô, parce qu’on a dit anti-âge, elle est à la fois régénérante et purifiante, donc idéale pour les peaux encore jeunes avec un reste de potentiels bourgeons post-adolescents mais que l’apparition des premières rides d’expression chagrine, et d’ylang ylang, à la fois pour son parfum doudou et pour ses propriétés équilibrantes et régénérantes.

Verdict

Première sensation : application évanescente, belle odeur. Normalement elle devrait faire son job : suffisamment nourrir sa peau jeune normale à sèche avec prévention des premières rides. Sans laisser de film gras et utilisable aussi bien le matin que le soir. J’attends son retour d’utilisation et je complèterai.

Phase unique huileuse

Jojoba 40% du poids total des huiles
Dattier du désert 20%
Lin 15%
Perilla 15%
Argan 10%

Vitamine E (tocophérol)
Huile essentielle de bois de hô 5 gouttes pour un flacon de 10ml
Huile essentielle d’ylang ylang complète 4 gouttes

Si vous cherchez la vanille dans la recette, il s’agit d’un malentendu, point d’ingrédient vanillé là-dedans !