Huile-sérum visage peaux sèches et matures

Sérum huileux précieux

Cahier des charges

j’aime bien, parfois, faire des copies ou m’inspirer de ce qui se fait chez les marques célèbres. Je suis (re)tombée il  y a peu sur le site de la marque américaine Fig and Yarrow. Jolis produits, packaging sobre et classieux. J’ai donc fait en modifiant légèrement leur recette en fonction des ingrédients dont je disposais.

Choix des ingrédients

INCI Fig and Yarrow Facial Serum

Rosa rubiginosa (rosehip), squalane (from olive), Limnanthes alba (meadowfoam) seed, Simmondsia chinensis (jojoba), Corylus avellana (hazelnut), Argania spinosa (argan), Prunus domestica (plum) kernel, Punica granatum (pomegranate), Oenothera biennis (evening primrose), Tocopherol (vitamin E, non-GMO), Rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract, essential oils of: Rosa damascena (rose), Santalum spicatum (sandalwood), Boswellia carteri (frankincense), Vetiveria zizanioides (vetiver), Daucus carota (carrot seed).

Ma recette adaptée

(j’ai modifié également les proportions en fonction de ce dont ma peau a besoin, je n’ai pas cherché à faire une huile tout public) ; je n’ai pas non plus pesé les ingrédients, ils sont néanmoins ci-dessous dans l’ordre décroissant, sachant que la quantité de la 1ère huile ne dépasse pas 20% dans ma recette.

Huile de rose musquée (rosa rubiginosa)
Huile de meadowfoam (limnanthes alba)
Huile de jojoba (simmondsia chinensis)
Huile de noisette (corylus avellana)
Huile d’olive (olea europaea) en remplacement de squalane que je n’avais plus
Huile de noyau d’abricot (prunus armeniaca) en remplacement de l’huile de noyaux de prune (prunus domestica) dont je ne voulais pas l’odeur de frangipane (très gourmande) dans mon sérum
Huile d’onagre (oenothera biennis)
Huile de pépins de figue de barbarie (opuntia ficus indica) à la place de l’huile de pépins de grenade (punica granatum)
Huile de pépins de cassis (ribes nigrum) parce que je l’aime bien dans les soins anti-âge.
Vitamine E (tocopherol)
Huiles essentielles de rose, ciste, carotte et hélychrise, au lieu de rose, santal, encens et carotte de la version originale.

Rien qu’avec l’huile de figuier de barbarie et les huiles essentielles de rose et d’hélychrise, ça en fait un sérum ultra précieux !
Heureusement que la rose couvre l’odeur de la carotte, parce qu’entre l’odeur astringente de la ciste, et celle de la carotte, ça n’était pas gagné !

Verdict

J’adore les sérums huileux. J’en applique 3-4 gouttes le soir en léger massage, réchauffées dans la paume des mains, idem le matin sous ma crème de jour (dont il faudra d’ailleurs que je publie la recette).

Ce sérum pénètre rapidement sans laisser de film gras du tout, ma peau est très contente.

serum huileux peaux matures